• Project : Music n°2 Linkin Park- Leave out all the rest

    Hey ! C'est Rob qui revient avec un nouvel article, cette fois ci un project : Music, et on est toujours sur d'une Linkin Park, avec une chanson que j'ai découverte récemment et qui ne m'a pas laissée de marbre je dois dire. Elle est très prenante, triste et propose une réflexion intéressante, selon moi.

    Concernant le concours, n'oubliez pas de rendre vos participations ;)

    Je vous donne aujourd'hui une interprétation, ma lecture de ce morceau : 

    Enjoy ! : https://www.youtube.com/watch?v=yZIummTz9mM

     

    Linkin Park- Leave out all the rest 

    I dreamed I was missing, you were so scared
    But no one would listen, cause no one else care
    After my dreaming I woke with this fear
    What am I leaving when I'm done here

    So if you're asking me I want you to know

    When my time comes forget the wrong that I've done
    Help me leave behind 
    some reasons to be missed
    Don't resent me, and when you're feeling empty
    Keep me in your memory, leave out all the rest
    Leave out all the rest

    Don't be afraid I've taken my beating, 
    I've shared what I made
    I'm strong on the surface, not all the way through
    I've never been perfect, but neither have you

    So if you're asking me I want you to know

    When my time comes forget the wrong that I've done
    Help me leave behind 
    some reasons to be missed
    Don't resent me, and when you're feeling empty
    Keep me in your memory, leave out all the rest
    Leave out all the rest

    Forgetting all the hurt inside, 
    you've learned to hide so well
    Pretending someone else can come 
    and save me from myself
    I can't be who you are

    When my time comes forget the wrong that I've done
    Help me leave behind 
    some reasons to be missed
    Don't resent me, and when you're feeling empty
    Keep me in your memory, leave out all the rest
    Leave out all the rest

    Forgetting all the hurt inside, 
    you've learned to hide so well
    Pretending someone else can come 
    and save me from myself
    I can't be who you are, I can't be who you are

    Interprétation :

    Dans le début de la chanson, le personnage qui chante parle d'un rêve qu'il a fait, dans lequel il était mort. En s'adressant à une autre personne, il lui révèle qu'elle était apeurée quand il a disparu de la surface de la Terre. Par la même on apprend que cette autre personne est très importante pour le chanteur, puisque que c'est la seule personne qui se sentirait touchée par sa mort, personne d'autre n'aurait écouté ce qu'il a avait à dire à propos de son rêve puisque personne n'en a quelque chose à faire. Le réveil du chanteur le laisse sur une peur, la peur de ne rien laisser de bien sur Terre quand il s'en ira pour de bon.

    Il anticipe alors la question de son interlocuteur et lui fait savoir : dans le refrain , il lui demande d'oublier ce qu'il a fait de mal, de ne garder que le peu de choses bien qu'il ai pu faire. En effet ici le message est fort, il nous demande de pardonner et de garder les bonnes choses que laissent les gens, d'oublier le mal qui a pu être fait.  Le chanteur demande à la personne de l'aider à vivre derrière des raisons de manquer aux autres, donc de l'aider à faire quelque chose de bien, pour ne pas disparaître sans laisser de marque. Il lui demande également de ne pas éprouver de la rancune envers lui, même si il a fait du mal, de le garder dans sa mémoire quand il se sent triste, vide ou mal.  La fin du refrain est importante, c'est le message de la chanson, il supplie de le garder dans sa mémoire, et d'oublier tout le reste (il parle ici de toutes les choses mal qu'il ai pu accomplir durant toute sa vie. Ce message peut paraître égoïste, mais la demande est justifiée, le chanteur essaye de se rattraper.

     Dans le deuxième couplet, il lui dit ne plus avoir peur de lui, il a pris sa raclée, mais il a achevé sa tâche sur terre ici il  partage quand même ce qu'il a fait, dans le cas du chanteur, Chester Bennington, c'est sa musique qu'il a partagé avec le monde. Malgré qu'il ai l'air fort en apparence, chose que chaque humain essaye de montrer aux autres, il a quand même des moments de faiblesses, là encore comme chaque personne, à surmonter les difficultés de la vie. Comme tous les humains il n'est pas parfait, d'où le "I've never been perfect, but neither have you", en s'adressant à son interlocuteur, il arrive à parler de l'ensemble de l'humanité. Il dit donc de ne pas garder ce qu'il a fait de mal contre lui, car tout le monde fait des erreurs et de mauvaises choses.

    Dans la suite, bien qu'il donne l'impression de parler à quelqu'un d'autre, il ne fait que parler de lui même, et de tout le le monde , car nous  essayons tous d'oublier les mauvaises choses qui nous arrivent, en arrivant même à se convaincre que tout va bien, car nous avons appris à très bien le cacher, autant aux autres qu'à nous mêmes. Le chanteur dit aussi que chacun d'entre nous à l'espoir que quelqu'un d'autre peut nous aider à nous en sortir dans les durs moments de la vie. Donc le chanteur prétend que quelqu'un va le sauver, même si il sait qu'au fond ce sont des faux espoirs, et qu'au fond il ne peut être sauvé. C'est le cas de nombreuses personnes, et parfois moi-même il m'arrive de penser comme ça, je ne vais pas mentir là dessus.

    Après un dernier refrain, la chanson se termine avec le couplet, et la dernière phrase : "I can't be who you are", qui signifie qu'il ne peut pas vivre comme les gens qu'il connait et qui s'en sortent, mais aussi que personne n'est dans la même détresse qu'il est à l'heure actuelle. 

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 21:03

    Coucouuuuuuuuuuuuuuuuu *court*

    Pour commencer, une chose: d'habitude, je suis pas spécialement fan de Linkin Park ou de groupes similaires (je les mets dans le sac des groupes déprimants en général, oui voilà comme Evanescence exactement, oui c'est primaire, pourquoi?) cela dit après écoute, je dois dire qu'effectivement, je suis moins sensible à la forme d'énergie qui se dégage de ce morceau qu'à celle qui ressort d'autres types de musique, d'autres mélodies et d'autres voix. Néanmoins elle ne m'a pas laissée complètement indifférente non plus, en fait j'ai juste été blasée (contrairement à d'autres fois où j'ai pleuré à cause de musique hein).

    Par rapport à l'interprétation, je suis d'accord avec toi sur certains points, pas sur d'autres, par exemple (comme ça me vient hein) je suis pas d'accord avec une partie du sens que tu donnes à la phrase "I can't be who you are": je ne pense pas qu'il entende par là que personne n'est dans la même détresse que lui, je pense en revanche qu'il envie ceux qui s'en sortent contrairement à lui. Je mettrai aussi l'accent sur tout le désespoir de cette phrase -je ne peux pas être qui tu es, c'est pas je voudrais, pas je veux, pas je ne sais pas, non, c'est je ne peux pas. Dans le sens où quoi qu'il puisse faire pour améliorer son état et sa situation, ses efforts seront vains et il ne s'en sortira pas. C'est à dire à mon sens un point de vue très négatif et qui n'aide pas à combattre la déprime (écoutez cela quand votre moral est au beau fixe je vous prie. Merci!)

    Au début de la chanson, il dit "parce que tout le monde s'en fout", à transcrire donc que je ne dirais pas que personne d'autre n'aurait écouté, mais bien que personne d'autre n'écoute, ce qui est assez différent pour moi, dans le sens où dans le premier cas, c'est une supposition (et heureusement la plupart du temps les suppositions de cet acabit sont fausses) et dans le second cas, le chanteur en a la certitude, c'est à dire qu'il sait que tout le monde s'en bat littéralement les steaks (et sa vie dans la matrice a été codée avec le cul si je puis me permettre.)

    Pour le refrain, tu vas me dire que je chipote, mais je ne pense pas qu'il veuille faire spécialement quelque chose de bien, mais juste laisser une trace (comme tu le dis également), laisser une marque, ne pas être oublié, qu'on se souvienne de lui, et que les gens arrêtent de s'en foutre comme ils le font durant le premier couplet.
    Il lui demande de garder mémoire non pas de ses bonnes actions, mais de sa personnalité et de celui qu'il est -"keep me in your memory, leave out all the rest" = "garde moi dans ta mémoire, abandonne le reste". C'est effectivement un message fort, mais je pense qu'il peut ne pas être appliqué qu'aux personnes qui meurent dans le sens où garder rancune, que ce soit contre des vivants (et à fortiori contre des morts) ne fait aucun sens, parce que les rancunes ne font que ronger celui ou celle qui les ressent, et non l'individu concerné. En vouloir à quelqu'un engendre de la haine et de la tristesse, et empêche de vivre, je pense que le chanteur voudrait aussi dire de ne pas garder rancune contre lui pour ne pas se priver de vivre à cause d'un mort -et descend par la même sa propre importance.

    Nous avons effectivement tous l'espoir que quelqu'un vienne nous "sauver de [nous]-même"; on a dans ce vers je pense, une ode à l'amitié et par la même à l'amour, parce que souvent (c'est une question de psychologie) on a besoin que quelqu'un nous tende la main et de savoir que l'on est aimé, respecté, par quelqu'un qui tient à nous, ce qui est très général même si certaines personnes n'ont pas besoin des autres, je ne les envie pas et préfère être dépendante affectivement de mon entourage. Parce que quand même se sentir aimé c'est agréable, non? ^^

    On a ici un témoignage d'une personne qui est terriblement seule, peu aimée par son entourage qui s'en fout de sa mort, sauf une personne, une seule: la personne qui peut l'aider à racheter ses erreurs, à accomplir sa rédemption en quelque sorte -comme s'il pouvait réparer le passer. Vouloir réparer le passé est une chimère, ce qui est arrivé est arrivé et maintenant il est tard pour le regretter. Comme le dit la philosophie sataniste (égorgeons des chèvres dans des caves), ce qui est passé est passé, et si vous avez fait une erreur, vous pouvez la regretter sincèrement, cela ne la réparera pas: apprenez plutôt ce qui n'a pas été pour ne pas recommencer la même. Ici, pourtant, le chanteur cherche des "raisons d'être regretté" donc des choses qui peuvent manquer aux autres, il recherche en fait leur estime, et par la même je pense un accomplissement de lui-même.

    Cette chanson clôt pour moi un voyage, dans le sens où le narrateur annonce tout simplement sa mort, comme s'il avait appris que son pronostic vital était de six mois. "Je vais mourir et personne ne me regrettera"; voilà le grand désespoir exposé par le chanteur: on veut tous laisser une trace. On ne veut pas qu'on nous oublie, ce qui est aussi exprimé ici.

    *reprend son souffle* bon, je suis allée très loin, c'est très long, et je me suis pas relue. Ça doit être bourré de fautes.
    Bref. Je te fais cadeau d'un pavé. Joyeux Noël, petit Sucre d'orge en guimauve :')

    2
    Samedi 23 Janvier 2016 à 09:22

    Ok d'accord, les trucs de ce genre c'est trop puissant pour moi, je vais juste me contenter d'écouter ma musique à moi et lire les histoires que tu publies hein.

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 14:43

        Merde, je croyais que t'allais nous sortir un pavé philosophique toi aussi ;_;

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :